Sommaire - Video Games Museum.



MASTER SYSTEM & ALEX KID & SHINOBI


Imaginez un gamin de 9 ans, un soir de Décembre 1989, qui par le plus grand des hasards, cherchant quelque chose, passe la tête sous son lit et découvre, cachée par sa maman ( Pensant qu'il n'irait jamais cherché là, le gamin étant peu enclin à ranger sa chambre ), une Sega Master System avec Alex Kidd in Miracle World et Shinobi.



La boîte de la console ainsi que celle du jeu avait été déposées là, dans l'attente d'être emballées puis déposées sous le sapin. Je ne me souviens pas trop, mais je pense que j'avais osé prendre le risque de regarder ces boîtes de plus prêt ! Vous le voyez ce gamin, les yeux ecarquillés, pensant à toutes les heures qu'il allait passer avec tout ces nouveaux héros ! Et bien ce gamin, c'était moi ! Vous comprendrez alors ce que j'ai pu ressentir ce jour là ! MA toute première console à moi ! Alors bien entendu, le soir du réveillon, en déballant le paquet, j'ai fait celui qui s'attendait pas du tout, mais alors pas du tout à ça ! Mais j'attendais surtout de pouvoir enfin ouvrir cette boîte rempli de trésor ! Autant vous prévenir tout de suite que je n'accepterais aucune critique sur MES deux tous premiers jeux ! Alex kidd in Miracle World et Shinobi sont des jeux CULTES.



Alex Kidd in Miracle World est le premier épisode d'une série qui n'a pas comporté que des bombes, loin de là ! Mais ce premier épisode augurait du meilleur, et Alex Kidd aurait très bien pu devenir la mascotte de Sega, avant qu'un certains herisson bleu transgénique ne vienne lui voler la vedette ! Il s'agit donc d'un jeu de plate-forme action, dans lequel vous devrez vous défaire du fameux Janken le grand ! Mais vous ne vous limiterez pas à sauter de plate forme en plate forme et d'éliminer vos ennemis ! Les différents niveaux sont très variés, vous vous retrouverez à motos, en helicoptere pour des phases de shoot, ou encore dans des niveaux aquatiques! Régulièrement, vous rencontrerez des boss, mais ne vous attendez pas à devoir les combattre directement ! Il va falloir jouer aux fameux jeux Pierre-Ciseau-Feuille pour vous en débarasser ! La chose étant particulièrement aléatoire, les développeurs ont eut la bonne idée de garder les mêmes combinaison pour un même boss à chaque nouvelle partie. C'est à dire que le premier boss se battra toujours en faisant d'abord Pierre et ensuite Ciseau. Je vous laisse imaginer la galère si ça n'avait pas été le cas... Vous trouverez aussi quelques éléments de RPG dans ce jeu ! Vous trouverez des boutiques dans lesquelles vous pouvez acheter des items, boostant ainsi vos capacités ( Comme une bague vous permettant de lancer des boules de feu ).



Bref, Alex Kidd in Miracle World est une véritable bombe ! Hyper jouable, avec de superbes graphismes ( Si on oublie pas qu'on est sur une Sega Master System ). D'ailleurs, au niveau graphique, j'ai toujours préféré la Master System à la NES, je trouve les graphismes beaucoup moins baveux, même si la NES affiche un plus de détails. Sachez donc que si vous avez un tant soit peu la fibre nostalgique et que vous n'avez pas encore gouté à cet épisode d'Alex kidd, vous savez ce qu'il vous reste à faire.



Au contraire d'Alex Kidd, Shinobi est une série netemment plus connue en raison de ses nombreux épisodes. Ce premier épisode est une adaptation de l'arcade, mais quelle adaptation ! Là où la version arcade était quasiment injouable et pas très belle, Sega a fait des merveilles pour ce portage ! De magnifique graphismes ( pour une Master System ), une animation et une jouabilité au top, tout pour plaire ! Mais, ce qui fait le charme de ce Shinobi, c'est incontestablement sa difficulté ! C'est assez étrange, mais il est quasiment impossible de finir ce jeu si vous perdez ne serait-ce qu'une vie ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est très compliqué de battre le dernier boss sans avoir la meilleure arme. Mais pour avoir la meilleur arme, il faut engranger un maximum de power up, que vous perdez si jamais vous trépassez ! Car, si vous perdez vers la fin du jeu, vous pouvez toujours vous brossez pour récupérer cette meilleure arme ! Autant faire reset ! Et c'est pour ça qu'étant gamin, je n'ai jamais réussi à finir ce jeu ! Pour tout vous dire, la première fois que je l'ai finit, c'était il y a 3 ou 4 ans au plus ! Imaginez ma joie ! Un rêve de gosse !



Je me souvient en particulier d'un saut au pixel pres dans le 2ème stage du 4ème niveau ! Si au moment où vous sautez au dessus d'un des précipice, vous n'êtes pas au ras du bord, vous n'atteindrez pas l'autre coté ! Vous n'imaginez pas le nombre de fois où je suis tombé !!! Traumatisant ! Mais ce jeu est magnifique ! Et sa difficulté n'a jamais réussi à me faire décrocher ! Par ailleurs, entre chaque niveau, on pouvait accéder aux bonus stage permettant de débloquer des magies. Ces bonus stage vous présentait le héros dans un style FPS ! On voyait les mains de Musashi qui devait tirer des shuriken sur des ninja se déplaçant horizontalement sur 2 plans !

Vous l'aurez compris, ces deux jeux resteront à jamais gravés dans ma mémoire et je pense que j'aurais du mal à retrouver de tel moment de pure nirvana vidéoludique!